Accueil » Nos packs » Pack AVOREPUTATION
cadre

AVOREPUTATION

cadre

Optimiser la gestion
de votre e-réputation

Qu'est-ce que l'e-réputation?

L’internet étant devenu un moyen de communication incontournable, la visibilité sur ce réseau est essentielle aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Il est donc primordial de développer et d’organiser au mieux sa présence sur la toile : c’est ce que l’on nomme communément la « gestion de sa e-réputation ».

Evidemment, dans l’hypothèse d’informations négatives colportées à l’encontre d’individus ou d’entreprises, l’atteinte à cette e-réputation est patente et le préjudice en terme d’image peut être désastreux.

Le droit propose une solution à travers la consécration par la Cour de justice de l’Union européenne en 2014 d’un droit à l’oubli numérique. Il permet aux citoyens européens de demander la suppression de résultats présents sur les moteurs de recherche qui sont obsolètes, excessifs, ou inappropriés portant atteinte à leur e-réputation. 

Pour autant, dans les faits, même si ce droit à l’oubli rencontre un vif succès, Google n’accède en moyenne qu’à une demande de suppression sur deux

Par conséquent, la voie juridique s’avère souvent être la plus efficace pour permettre un déréférencement de contenus attentatoires à votre image et à votre réputation.

C’est dans ce cadre que la société d’avocats Avoconseil vous propose un service original permettant d’optimiser la gestion de votre e-réputation : AVOREPUTATION.

Qu’est-ce qu’AVOREPUTATION ?

AVOREPUTATION est un service unique et complet alliant les compétences juridiques (avocats, juristes et huissiers de justice) et les compétences techniques (agence de communication, informaticiens…) afin d’aboutir rapidement au résultat escompté : la suppression et/ou le déréférencement de contenus vous portant préjudice.

AVOREPUTATION permet ainsi de mettre en œuvre différentes prestations effectuées par différents acteurs et indispensables à l’éradication des contenus litigieux et notamment :

– Réalisation d’un constat informatique réalisé en urgence avec un réseau d’huissiers de justice partenaires. Ce constat permet notamment de prouver et de caractériser l’atteinte à la e-réputation

– Préqualification juridique des faits et du contenu litigieux par le cabinet d’avocats

– Rédaction par un cabinet d’avocats de courriers juridiques de notification et de demande de suppression à l’attention de l’éditeur et/ou de l’hébergeur

– Si nécessaire, mise en œuvre d’une procédure de déréférencement technique par un prestataire informatique afin de « noyer » le contenu litigieux

– Mise en œuvre facultative d’une procédure vous permettant de répondre publiquement aux faits ou au contenu litigieux.

AVOREPUTATION vous permet aussi, en fonction de vos besoins, d’aller plus loin en amorçant des procédures judiciaires spécifiques vous permettant :

– D’identifier l’auteur du contenu (dans l’hypothèse où celui-ci utilise un pseudonyme ou s’il est anonyme)

– D’amorcer des poursuites à l’encontre de l’auteur du contenu (actions en référé ou au fond) et éventuellement d’obtenir des dommages et intérêts et/ou une condamnation

– D’obtenir une publication de la décision de justice (en cas de condamnation de l’auteur du contenu)

Quelles sont les atteintes couvertes par AVOREPUTATION ?

Le champ d’application d’AVOREPUTATION est large et concerne les atteintes suivantes :

– Les abus de la liberté d’expression : la diffamation, l’injure et le dénigrement sur Internet

– La concurrence déloyale : 

Le dénigrement sur internet

Imitation des caractéristiques visuelles ou du contenu d’un service

Les propos dégradants à l’encontre des services/entreprises (rédaction de mauvais avis, calomnie, dénigrement…)

– Les atteintes à votre droit à la vie privée et à l’image:

La diffusion d’informations fausses ou qui vous nuisent

Le cyber-harcèlement

L’usurpation d’identité

– Les atteintes au droit de propriété intellectuelle

L’atteinte au droit des marques : procédure de notification et de retrait

L’atteinte aux noms de domaines: procédures UDRP

La violation des droits d’auteur sur internet : mise en demeure

Vous êtes victime de l’une de ces atteintes ? N’hésitez pas à nous contacter ! L’équipe d’AVOREPUTATION se fera un plaisir de vous répondre et de vous guider pour choisir l’offre la plus efficace.

    ligne

    Alors,
    pourquoi hésiter ?

    Vous serez accueillis par une équipe jeune et dynamique, proche de l’environnement entrepreneurial, et ayant la formation et l’expérience nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches juridiques et économiques.

    Nous
    contacter >

    Newsletter

    Vous souhaitez recevoir notre newsletter :

    Avoconseil

    AVOCONSEIL
    lance les Meetup
    du droit du numérique.
    #savethedate

    Je souhaite
    m'inscrire