28
04 2024
Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail !
L’occasion pour nous de rappeler, que vous soyez une TPE, une PME ou un groupe à dimension internationale, l’importance que vous devez accorder à la santé et à la sécurité des salariés.
Respecter son obligation de sécurité (L.4121-1 du Code du Travail), ce n’est pas seulement réagir à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle. C’est aussi et surtout prévenir et protéger vos salariés aux risques auxquels il peuvent être exposés au sein de votre entreprise, quels qu’ils soient (physique, psychique, individuel, collectif…).
N’oubliez pas, l’accident le moins impactant, c’est celui qui ne survient pas.
Investir dans la prévention, c’est non seulement protéger vos salariés – et c’est ici l’essentiel – mais c’est aussi vous épargner :
- Des obligations déclaratives ;
- Une gestion de l’absence ;
- Une augmentation de vos cotisations (taux AT/MP) ;
- Une possible remise en cause devant le Conseil de prud’hommes du respect de votre obligation de sécurité voire la requalification d’un licenciement pour inaptitude en licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
- Une action en faute inexcusable devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire, avec des enjeux financiers extrêmement importants pour l’entreprise ;
- Dans le pire des cas, voir sa responsabilité pénale engagée.
La santé et la sécurité de vos salariés doit être au cœur de vos process, de votre communication interne comme externe, de votre budget mais aussi au cœur de votre management.
Elle doit également être au cœur des pratiques de vos salariés.
Avez-vous par exemple pensé à indexer l’intéressement en place dans votre entreprise au nombre d’accidents du travail survenus durant l’exercice ?
Voilà un moyen simple et efficace d’inciter vos salariés à respecter les procédures que vous mettez en œuvre pour assurer leur sécurité. Ce n’est évidemment pas le seul.
Pour développer la prévention au sein de votre entreprise, contactez-nous !