Accueil » Drones de loisir : le point sur les règles à respecter en 2018 ?

27
09 2018

  .  Par Arnaud QUILTON

Drones de loisir : le point sur les règles à respecter en 2018 ?

L’utilisation des drones de loisir fait régulièrement l’objet de faits divers, comme en attestent le récent survol du Fort de Brégançon en août 2018 – alors que le Président de la République y séjournait – ou encore les nombreux incidents liés à l’utilisation de ces engins à proximité des centrales nucléaires françaises. Alors que l’on attend le questionnaire en ligne qui permettra d’obtenir l’attestation de formation de télépilote de loisirs, pour les drones de plus de 800g.

Force est de constater que la démocratisation des drones de loisir, du fait de leur prix particulièrement attractif pour certains d’entre eux, a engendré une recrudescence des incivilités et des actes malveillants commis par leur intermédiaire. Une majorité de leurs utilisateurs ne dispose d’aucune autorisation particulière et utilise leurs engins dans un cadre personnel en ignorant bien souvent l’existence d’une règlementation spécifique.

Pour autant, il existe une multitude de règles juridiques applicables en France depuis 2012, règles pouvant parfois paraître obscures pour un utilisateur non averti : il existe en effet à ce jour pas loin de 5 arrêtés ainsi qu’une loi venant encadrer l’utilisation des drones… ! De ce fait, il semble nécessaire de revenir sur les questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Vous pouvez lire la suite de l’article paru le 26 Septembre 2018 sur Ville Intelligente Mag en cliquant ici.

 

Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter :

Avoconseil

AVOCONSEIL
lance les Meetup
du droit du numérique.
#savethedate

Je souhaite
m'inscrire