22
04 2021

  .  Par Maxime BUREAU

La Commission Européenne publie son nouveau projet de règlementation sur l’Intelligence Artificielle

Longtemps espéré, la Commission européenne a présenté ce mercredi 21 avril 2021 son tout nouveau projet de réglementation relative à l’Intelligence Artificielle. L’objectif premier de ce texte est de rassurer le citoyen européen sur les nombreux enjeux éthiques inhérents au sujet.

C’est une grande première pour l’UE, qui sera bientôt (enfin) munie d’un cadre juridique sur l’IA.

Reconnaissance faciale, identification biométrique à distance, système de notation sociale, système d’assistance médicale, véhicules autonomes, etc. sont autant de sujets controversés qui seront prochainement encadrés. La Commission européenne entend bien fixer des gardes-fous afin d’éviter toute dérive “à la chinoise”.

Le Livre Blanc publié en février 2020 exposait déjà les principales lignes directrices que compte suivre la Commission dans l’élaboration de ce nouveau cadre. Ce sont désormais les débats entre parlementaires et États-membres qui décideront de son issue dans les prochains mois.  Affaire à suivre…

#IA    #Éthique    #Confiance    #Excellence    #UE    #Droitdunumérique

-> Pour en savoir plus :     https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_1682

-> Pour télécharger le projet de règlementation de la Commission Européenne (en anglais),   cliquez ici.

Si votre activité professionnelle est centrée sur des technologies d’IA ou que vous avez des projets dans ce secteur, AVOCONSEIL et son département Droit du Numérique sont là pour vous accompagner juridiquement. Contactez-vous !

Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter

Avoconseil