Scroll

Accueil » Personae » Économique et commercial
Persona

Yasmine et Antoine

« Nous souhaitons
protéger juridiquement
notre business »

Que pouvons-nous faire
pour Yasmine et Antoine ?

Je veux mettre mon produit/ mon service sur le marché et/ou en ligne (mon e-business) ; organiser un réseau de distribution de mon produit/service à grande échelle, sous forme de réseau comment ça marche la franchise, la licence, devenir concessionnaire ?

On sait vous écouter avec simplicité et vous parler avec la même simplicité.
Il existe de nombreuses solutions pour présenter au marché ses biens et/ou ses services, différents types de contrats selon qu’on vendra en BtoB ou BtoC ; parfois ça passe par de simples CGV (conditions générales de vente), parfois c’est plus sophistiqué.

L’important c’est de faire en sorte que dans tous les projets et/ou difficulté, vous ayez le sentiment qu’on vous suit bien, que ce que vous voulez, on le comprend et on le met en œuvre autant que le dossier le permet.

 

J’ai un problème avec un fournisseur qui ne m’a pas livré le bon produit, ou son système informatique ne fonctionne pas bien, il m’a mis en grande difficulté dans mon business, que puis-je faire ? avec un produit en crédit-bail mobilier et il ne fonctionne pas, avec un client qui ne me paye pas.

Pour tous ces cas il faut d’abord mettre en place une stratégie en fonction des forces en présence, la qualité du dossier, la solvabilité des parties. Et ensuite on choisit d’agir. Ça commence souvent par une mise en demeure qui permet de jauger le niveau d’opposition de l’interlocuteur ; et puis une action pour aboutir au résultat.
On voit souvent ce type de situations et non seulement on a la connaissance du Droit mais on a aussi une importante expérience de cas réels. On en traité des centaines , voir
On choisit toujours la stratégie pour aboutir au résultat le plus rapide et au moindre coût.

 

Je veux travailler avec un agent commercial, comment faire ?

Se poser les bonnes questions : quel secteur géographique, quelles commissions selon que la vente est faite en direct par lui ou simplement sur son secteur, quelles conséquences de la vente en ligne sur son contrat ? et bien connaître le statut notamment son droit à indemnité compensatrice de clientèle… nous rédigerons le contrat selon vos souhaits et le respect des règles impératives en la matière.

Mon client/ mon fournisseur vient de m’imposer une rupture brutale de relations commerciales établies, que puis-je faire ?

Il faut réagir vite. Préserver la preuve de cette rupture. Le Droit donne des outils (L442-6-5 du code de commerce) très efficaces.

J’ai fait mes CGV moi-même en allant chercher sur internet et en regardant ce que font les autres, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien ? Et par ailleurs je ne sais pas où et quand il faut faire signer ces CGV / CGP (conditions générales de prestation) ?

On connait bien les différents univers de nos clients, que ce soit l’industrie, le numérique, l’automobile, le e-commerce, et le commerce en général. Faire des CGV ou CGP, ça paraît simple mais en fait il y a pas mal de subtilités parce que chaque activité est bien plus différente que ce qu’on croit. Et puis elles ne servent à rien si elles ne sont pas bien utilisées.

J’ai des contrats compliqués à faire parce qu’il y a des intervenants dans tous les sens, pouvez-vous me les faire ?

On a à cœur de bien comprendre ce que vous faites, et même si c’est compliqué, on y arrive toujours.

Le droit est très créatif et il n’y a pas de problème sans solution : on sait utiliser tous les outils pour être au plus proche du besoin et que votre projet puisse sortir de terre…On aime l’innovation et nous sommes audacieux. Fiducie, crédit-bail, floor-plan etc… tous ces contrats complexes peuvent être des moyens originaux…

Je veux être sûr que mon assurance me couvre bien pour mon business, pouvez-vous m’aider ?

Oui, c’est un aspect très important de votre sécurité. Il faut faire coller votre arsenal juridique client à vos couvertures d’assurance pour être sûr qu’ils se complètent bien. Nous travaillons avec votre assureur en ce sens.

Mes anciens salariés, mes concurrents en général, me font de la concurrence manifestement déloyale parce qu’ils utilisent des informations ou des procédés choquants, je veux réagir.

Vous avez raison si la concurrence est libre encore faut-il qu’elle soit loyale. Si ce n’est pas le cas il faut agir.

Nous avons développé ici encore une très grande compétence notamment pour aller chercher les preuves qui se trouvent chez votre concurrent mal intentionné. En outre notre connaissance de l’entreprise et des marchés nous permet de travailler sur les préjudices souvent difficiles à définir.

Vous souhaitez avoir plus d’information,
Consultez la page dédiée.

Économique et commercial
Votre équipe

L'équipe est pluridisciplinaire et chacun fait profiter aux autres
de ses compétences dans l'intérêt de nos chers clients.

Bertrand
BRECHETEAU

Avocat associé

02 41 25 72 68 contact

DEA Droit privé

Université Paris II – Panthéon Assas

Prestation de serment en 1993

Spécialiste en Droit Commercial,

des Affaires et de la Concurrence

Séverine
HEURTEBISE

Juriste

02 41 25 72 68 contact

DESS en Droit-Santé-Ethique

Shirley
DUTEIL-GIROIR

Juriste

02 41 25 72 68 contact

Master II Droit du Marché parcours Concurrence et Consommation (NANTES)

Master 1 Droit Privé mention des Droit des Affaires (NANTES)

Master 1 Droit Public mention Droit international et Européen (PAYS-BAS)

Lydie
CAPILLON

Assistante

02 41 25 72 68 contact

Salomé
THARREAU

Assistante

02 41 25 72 68 contact

Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter :

Avoconseil

AVOCONSEIL
lance les Meetup
du droit du numérique.
#savethedate

Je souhaite
m'inscrire