Scroll

Accueil » Personae » Tax Law
Persona

Stéphane

« I am undergoing
a tax audit »

Que pouvons-nous faire
pour Stéphane ?

How will the tax audit take place?

Document audit? Accounting verification? Request for information? Searches of premises? Examination of Personal Tax Situation (ESFP under French Law)? What are the deadlines?

The law offers many possibilities for the administration to control companies, associations, individuals and more generally all taxpayers. The administration has the right to hold you to account. However, each of the procedures has its own rules and subtleties.

We help you understand the language of the administration, what the procedures are and how they function.  We will help you in your dealings with the administration and together we will determine the best strategy to adopt. We assist you in responding on your behalf to requests from the administration.

What are the consequences of a tax audit?

If the administration issues a tax adjustment, does that mean the administration is right? Who can I turn to if I disagree?

After the control phase, the administration will send you a tax adjustment. It is an important document because the administration must justify its position. You can challenge the administration’s position. The administration is not always right.

We assist you in keeping to the timetable of operations and allow you to legally challenge the adjustments before the right interlocutors. As part of the strategy adopted, we advise you, in your interest, to challenge the decisions issued when appropriate.

I had the impression that the inspector was picking on me during the inspection, can I ask for another inspection to be carried out with another inspector?

No, it is not possible to ask for another inspector to redo the inspection. However, depending on the procedures, it will be possible to explain your case in front of another panel of people.  Various commissions may also be referred to so as to enforce your rights.

We assist you at all stages of the procedure to build up your defense file and advise you on the actions to be taken, taking into account your situation and your activity.

I do not wish to challenge the adjustment, but I cannot afford to pay the requested amounts at this time. What should I do?

You can apply for a remission of penalties and interests free of charge. This can reduce the financial consequences of an audit. It is also possible to request a schedule to pay the amounts owed.  In these two cases, the administration is not obliged to grant your request and you must give a good reason for such requests.

We will assist you in presenting the best possible requests and negotiate in your interest the reduction of surcharges.

I do not want third parties, in particular my suppliers and clients, to know about my tax audit.

Tax Authorities do not disclose tax audits to third parties to the procedure. However, Tax Authorities can exercise their right to communicate with another company to verify the accuracy of your statements. In such case, the amounts, reasons for the tax adjustment, as well as the name of the business involved will not be disclosed (but sometimes in real-life situations it is clear that a particular business is involved). On our side, tax lawyers are subject to professional secrecy (attorney-client privilege), nothing you tell us can be disclosed to a third party.

How long will the tax audit take?

Are all audit procedures limited to 3 months? Why does the inspector come several times?

Certain procedures impose maximum inspection times for certain companies. Other procedures are not regulated by law.

We help you define with the administration a schedule so that control operations have the least possible impact on your business. We can represent you during the inspection procedure to save you time.

Do I have to pay the tax adjustments as soon as I receive the adjustment proposal?

No, as its name suggests, it is only a proposal for adjustments. The amounts will not be due until much later. Upon receipt of the proposal, you will have 30 days to challenge same in an argued and substantiated manner.

We assist you if you need to settle amounts, in order to agree on a settlement plan and define the guarantees to be offered.

 

I never responded to the proposed adjustment, but I still want to challenge the tax adjustment, is that still possible?redressement fiscal, est-ce toujours possible ?

Yes, it is always possible to dispute the adjustment.  A contentious complaint must be addressed to the administration. If you are still not satisfied with the response to your complaint, you can take your case to the Administrative Court or the High Court (Tribunal de Grande Instance), depending on the type of taxes involved.

We can analyze and determine your chances of obtaining a favorable result and define with you the strategy to be adopted (defense on the merits, on the procedure).

 

How many years can be investigated by tax authorities?

In principle, the statute of limitations expires on December 31 of the third year following the year for which taxes are owed.  But there are many exceptions (6 years, 10 years). For example, when an occult activity is discovered, the administration is entitled to go back until the end of the tenth year following the year for which taxes are owed.

Vous souhaitez avoir plus d’information,
Consultez la page dédiée.

Tax Law
Votre équipe

L'équipe est pluridisciplinaire et chacun fait profiter aux autres
de ses compétences dans l'intérêt de nos chers clients.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter :

Avoconseil

Scroll

Accueil » Personae » Fiscal
Persona

Stéphane

« Je subis un
contrôle fiscal »

Que pouvons-nous faire
pour Stéphane ?

Comment se déroule le contrôle fiscal ?

Contrôle sur pièces ? Vérification de comptabilité ? Demande de renseignements ? Visites domiciliaires ? ESFP ? Quels délais ?

La loi offre beaucoup de possibilités à l’administration pour contrôler les entreprises, associations, les personnes physiques et généralement tous les contribuables. L’administration est en droit de vous réclamer des comptes. Or, chacune des procédures a ses règles propres et ses subtilités.

Nous vous aidons à comprendre le langage de l’administration, le fonctionnement des procédures Nous vous aidons dans la posture à tenir vis-à-vis de l’administration et déterminons ensemble la meilleure stratégie à adopter. Nous vous assistons pour répondre aux demandes de l’administration dans votre intérêt.

Quelles sont les suites du contrôle fiscal ?

Si l’administration me redresse, c’est qu’elle a raison ? Vers qui puis-je m’adresser si je ne suis pas d’accord.

Après la phase de contrôle, l’administration va vous adresser une rectification fiscale. C’est un document important car l’administration doit motiver sa position. Vous pouvez contester la position de l’administration, car elle n’a pas systématiquement raison.

Nous vous assistons pour tenir le calendrier des opérations et vous permettre une contestation juridique des rectifications devant les bons interlocuteurs. Dans le cadre de la stratégie adoptée, nous vous conseillons, dans votre intérêt, pour contester lorsque cela est utile.

J’ai eu l’impression que l’inspecteur s’acharnait sur moi lors du contrôle, puis-je demander à ce qu’un autre contrôle soit diligenté avec un autre inspecteur ?

Non, il n’est pas possible de demander à ce qu’un autre inspecteur refasse le contrôle. Par contre, il sera possible, selon les procédures, d’expliquer votre dossier devant d’autres interlocuteurs. Différentes commissions pourront également être saisies pour faire valoir vos droits.

Nous vous assistons dans toutes les étapes de la procédure pour constituer votre dossier de défense et nous vous conseillons sur les actions à mener en prenant en compte votre situation et votre activité.

Je ne souhaite pas contester le redressement, mais je n’ai pas les moyens de payer pour le moment. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander une remise gracieuse des pénalités et des intérêts. Cela peut permettre de réduire les conséquences financière d’un contrôle. Il est également possible de demander un échéancier pour payer les sommes dues. Dans ces deux cas, l’administration n’a pas l’obligation d’accéder à votre requête et il faut bien motiver ces demandes.

Nous vous assistons pour présenter le mieux possible les demandes gracieuses et négocier dans votre intérêt la remise des majorations.

Je n’ai pas envie que des tiers, et notamment mes fournisseurs et mes clients, aient connaissance de mon contrôle fiscal.

L’administration fiscale ne révèle pas les contrôles fiscaux aux tiers à la procédure. Elle peut cependant faire marcher son droit de communication auprès d’une autre entreprise pour pouvoir vérifier la véracité de vos déclarations. Dans ce cas, elle ne divulguera pas le montant, les motifs du redressement et l’entreprise concernée (mais parfois la demande peut faire comprendre que telle ou telle entreprise est concernée). De notre côté, les avocats fiscalistes sont soumis au secret professionnel, rien de ce que vous nous direz ne pourra être divulgué à un tiers du cabinet.

Combien de temps dure le contrôle fiscal ?

Tous les contrôles sont-ils limités à 3 mois ? Pourquoi l’inspecteur vient-il plusieurs fois ?

Certaines procédures imposent pour certaines entreprises des durées maximales de contrôle. D’autres procédures ne sont pas encadrées par la loi.

Nous vous aidons à définir avec l’administration un calendrier pour que les opérations de contrôle impactent le moins possible votre activité. Nous pouvons vous représenter durant le contrôle pour vous faire gagner du temps.

Dois-je payer les rappels d’impôt dès réception de la proposition de rectification ?

Non, comme son nom l’indique, il ne s’agit que d’une proposition de rectification. Les sommes ne seront à payer que bien plus tard. À réception de la proposition, vous aurez trente jours pour présenter une contestation argumentée et motivée.

Nous vous assistons si vous devez régler des sommes, afin de convenir d’un plan de règlement, définir les garanties à offrir.

 

 

Je n’ai jamais répondu à la proposition de rectification, mais je veux tout de même contester le redressement fiscal, est-ce toujours possible ?

Oui, il est toujours possible de contester les rectifications. Une réclamation contentieuse devra être adressée à l’administration. Si la réponse à la réclamation ne vous parait toujours pas satisfaisante, il est possible de saisir le Tribunal Administratif ou le Tribunal de Grande Instance selon l’impôt.

Nous intervenons pour vous indiquer les chances d’obtenir un résultat favorable et définissons ensemble la stratégie à adopter (défense sur le fond, sur la forme).

 

Sur combien d’années l’administration fiscale a le droit de remonter ?

En principe, la prescription est acquise le 31 décembre de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l’imposition est due. Mais de nombreuses exceptions existent (6 ans, 10 ans). Par exemple en cas de découverte d’une activité occulte, l’administration est en droit de revenir jusqu’à la fin de la dixième année suivant celle au titre de laquelle l’imposition est due.

Vous souhaitez avoir plus d’information,
Consultez la page dédiée.

Fiscal
Votre équipe

L'équipe est pluridisciplinaire et chacun fait profiter aux autres
de ses compétences dans l'intérêt de nos chers clients.

Arnaud
GRANGER

Avocat associé

02 41 25 37 01 contact

DJCE – Diplôme Juriste Conseil d’Entreprise

DESS Droit des Affaires

Certificat Droit Fiscal

D.E.A. – Droit Privé

Maîtrise en Droit des Affaires

Spécialiste en Droit Fiscal

Prestation de Serment en 2003

Antoine
RAGOT

Avocat

02 41 25 37 01 contact

DJCE – Diplôme Juriste Conseil d’Entreprise

Certificat Droit Fiscal

Master I Droit des Affaires

Prestation de Serment en 2016

 

Anne-Cécile
TIJOU

Assistante Juridique

02 41 25 37 01 contact

Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter :

Avoconseil

AVOCONSEIL
lance les Meetup
du droit du numérique.
#savethedate

Je souhaite
m'inscrire