cadre

AVOSIGN

cadre

Go paperless
in compliance with
legal requirements

Go paperless: what are the legal issues?

The dematerialization of documents is a current phenomenon affecting companies and administrations as well as private individuals. All types of documents are potentially targeted: contracts, invoices, quotations, pay slips, car registration documentation, etc.

In France, dematerialization has recently been taken into account by the legislator, whose ambition, through various successive reforms, is to go paperless (“zero paper”).  However, applicable law remains extremely technical and, in some respects, unclear.

As a result, new questions are likely to be raised, at the forefront of which are two major legal issues:

  • What is the evidentiary value of a scanned document?
  • How to ensure that a scanned document remains intact, traceable and properly stored?

Electronic signature and archiving: what's the point?

E-signature and electronic archiving are central elements in the resolution of the two above-mentioned problems: electronic signature ensures, depending on its qualification, a more or less probative value for a digital document, whereas electronic archiving is supposed to secure the conservation of a scanned document.

That being said, these two tools, namely e-signature and e-archiving, remain subject to the application of a plurality of highly technical, sometimes obscure regulations and standards which require great vigilance in the way they are implemented: the combination of different texts (Law n°2000-230 of 13 March 2000, E-IDAS Regulation, RGPD, decree n°2016-1673 etc.) and applicable standards (NF Z 042-13, NF Z 042-26, ISO 27001 etc.) is not easy and is a source of legal uncertainty.

In addition, there are different types of electronic signatures that may have legal value and varying levels of security; likewise, obligations pertaining to archiving change according to the nature of each scanned document: for example, an invoice will have a different retention period and retention constraints than a payslip or an accounting document.

Why choose AVOSIGN®?

You are hesitant and don’t know what types of signatures and electronic archiving systems to use to ensure that your documents have proper legal value.You don’t know which technical service provider you should choose and you want to make sure that the one you retain is compliant with applicable laws and regulations.

AVOSIGN is THE SOLUTION which allows you to precisely determine the different types of signatures and electronic archiving systems to be used according to the legal nature of your documents to be dematerialized.

In order to do so, AVOSIGN offers you a legal audit that will certify, for each type of document and at a given point in time, that the electronic signature and archiving devices used by the technical service provider are valid.   

Thus, AVOSIGN will enable third parties to certify that the processes used for electronic signatures and archiving are compliant.

Get in touch with our team who will be happy to answer all your questions about electronic signatures and electronic archiving.

AVOSIGN will enable third parties to certify that the processes used for electronic signatures and archiving are compliant.

Avosign ligne

Alors,
pourquoi hésiter ?

Vous serez accueillis par une équipe jeune et dynamique, proche de l’environnement entrepreneurial, et ayant la formation et l’expérience nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches juridiques et économiques.

Nous
contacter >

Newsletter

You wish to receive our newsletter

Avoconseil

Accueil » Nos packs » Pack AVOSIGN
cadre

AVOSIGN

cadre

Dématérialisez vos documents
en respectant les exigences légales

Dématérialisation des documents : quels enjeux juridiques ?

La dématérialisation des documents est un phénomène d’actualité touchant aussi bien les entreprises et les administrations que les simples particuliers. Tous les types de documents sont potentiellement concernés : contrat, facture, devis, bulletin de paie, carte grise….

En France, la dématérialisation est prise en compte depuis peu par le législateur qui a pour ambition, via les différentes réformes successives, d’aboutir au « zéro papier ». Pour autant, le droit applicable demeure extrêmement technique et, à certains égards, imprécis.

De ce fait, de nouvelles questions sont susceptibles d’être soulevées au premier rang desquels nous retrouvons deux problématiques juridiques majeures :

  • Quelle est la valeur probante d’un document numérisé ?
  • Comment assurer l’intégrité, la traçabilité et la conservation d’un document numérisé ?

Signature et archivage électroniques : quel intérêt ?

La signature et l’archivage électroniques ont été érigés par le législateur comme des éléments centraux dans la résolution des deux problématiques précitées : la signature électronique assure, en fonction de sa qualification, une valeur plus ou moins probante d’un document numérique alors que l’archivage électronique est censé sécuriser la conservation d’un document numérisé.

Pour autant, ces deux outils que sont la e-signature et le e-archivage demeurent assujettis à l’application d’une pluralité de réglementations et de normes éminemment techniques, parfois obscures, qui nécessitent une grande vigilance dans leur mise en œuvre : l’articulation entre les différents textes (Loi n°2000-230 du 13 mars 2000, Règlement E-IDAS, RGPD, décret n°2016-1673 etc.) et normes applicables (NF Z 042-13, NF Z 042-26, ISO 27001 etc.) sont peu aisées et sont source d’incertitude juridique.

En outre, il existe différents types de signatures électroniques pouvant présenter une valeur juridique et des niveaux de sécurité variables ; de même, les obligations liées à l’archivage vont changer en fonction de la nature de chaque document numérisé : par exemple, une facture aura une durée et des contraintes de conservation différentes que pour un bulletin de paie ou que pour un document comptable.

Pourquoi choisir AVOSIGN® ?

Vous hésitez et vous ne savez pas quels types de signatures et d’archivages électroniques utiliser pour que vos documents aient une valeur juridique adéquate. Vous ne savez pas quel prestataire technique choisir dans ces domaines et vous souhaitez être sûrs qu’ils respectent le droit en vigueur.

AVOSIGN est LA SOLUTION qui vous permet de déterminer avec précision les différents types de signatures et d’archivages électroniques à utiliser en fonction de la nature juridique de vos documents à dématérialiser.

Pour ce faire, AVOSIGN vous propose un audit juridique qui viendra certifier à un instant donné la validité des dispositifs de signature et d’archivage électroniques utilisés par le prestataire technique pour chaque type de document.   

Ainsi, AVOSIGN permettra d’attester auprès des tiers de la conformité des process utilisés en matière de signature et d’archivage électroniques.

N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions relatives à la signature électronique et à l’archivage électronique.

AVOSIGN permettra d’attester auprès des tiers de la conformité des process utilisés en matière de signature et d’archivage électroniques

Avosign ligne

Alors,
pourquoi hésiter ?

Vous serez accueillis par une équipe jeune et dynamique, proche de l’environnement entrepreneurial, et ayant la formation et l’expérience nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches juridiques et économiques.

Nous
contacter >

Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter :

Avoconseil

AVOCONSEIL
lance les Meetup
du droit du numérique.
#savethedate

Je souhaite
m'inscrire